Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alex & Xavier in Asia
5 octobre 2009

Deuxième semaine, suite et fin du Rajasthan

Hey hey !!! Voilà déjà deux semaines qui se sont écoulées depuis notre départ : Alors franchement, d’un coté, le temps passe tellement vite qu’on a l’impression d’être partis hier. D’un autre coté, on a tellement parcouru d’endroits différents dans ce laps de temps, qu’on aurait tendance à penser être partis depuis plus longtemps… C’est vraiment une drôle de sensation ;) Avant de continuer à vous raconter nos aventures, on voudrait faire un « Big up » à vous tous qui nous suivez : famille, amis et autres. Un tout tout grand merci pour vos commentaires, les nouvelles toutes fraiches du plat pays et les visites sur notre blog. Vous avez été vraiment nombreux à y faire un tour alors notre objectif, ce sera d’essayer de glisser un nouveau post toutes les semaines. « Inch Allah »… Ceci étant dit, on vous propose de jeter un coup d’œil au second chapitre de notre longue épopée… Bonne lecture à tous, et à la semaine prochaine !

PS: il est possible de voir en taille réelle les photos mises dans le texte, simplement en cliquant dessus. Pour d'autres photos...voir l'album dédié à chaque ville!



26 september 2009- Piscine et forteresse de Jaisalmer 

Le lendemain matin retour au  «camp de base » pour un ptit dej puis back to Jaisalmer et donc à notre super hôtel ! Là on se repose (oui oui, c’est épuisant de faire du chameau et de dormir a la belle étoile) et on profite enfin de la piscine dont on rêve depuis les chaleurs étouffantes de Dehli.

En fin de journée, requinqués, on va admirer le coucher de soleil depuis le restaurant Sunset Palace, un des nombreux petits restos bon marché aménagés sur les murailles de la forteresse de Jaisalmer.Sur la route, on se promène au sein des murs de la forteresse où, malgré le grand nombre d’échoppes et de restaurants aménagés pour les touristes, on se croirait à une autre époque. Contrairement aux villes qu’on a déjà eu l’occasion de parcourir (à part le désert bien entendu), les rues sont essentiellement piétonnes (pas de biiip biiip meuh meuh toutes les secondes !) et on n’est que peu harponnés par les commerçants : on y ressent une tranquillité à laquelle on ne s’attendait pas, le bonheur !

P1010139  P1010098  P1010109  


27 september 2009 - Pré-birthday et far niente

Ce matin là une surprise pré-anniversaire attend Alex sur la terrasse de l’hôtel…un gâteau d’anniversaire apporté par l’ensemble du personnel de l’hôtel (une dizaine de personnes) et des ballons remplis de confettis qui explosent…très très chouette ambiance ! Cerise sur la gâteau, le soir même une séance de massage ayurvédique et manucure sont au programme ;) …la vie est belle quoi ! 

P1010061


 

 

 

28 september 2009 - Jodhpur la bleue

Après une nuit dans le train en classe 3AC, on arrive à 5h00 à Jodhpur où l’on insiste auprès d’une rickshaw pour qu’il nous accompagne directement à une auberge sachant que généralement ils trimbalent les touristes entre divers hôtels, en particuliers ceux où ils touchent des commissions pour le trajet. N’ayant pas de réservation on sonne en espérant que l’on nous ouvre…et bingo un membre du personnel nous ouvre la porte et nous fait dormir dans un grand salon jusqu’à ce qu’il soit l’heure de « checker in » ;)

Après s’être installés dans une chambre très convenable (y-ouais, on quand même pris goût au confort des premières nuits… ;), on part flâner dans la vieille ville faite de petites ruelles étroites (youhouhou, pas de place pour les voitures !) et surtout de maisons bleues, qui donnent à Jodhpur son nom de « ville bleue ». Nous traversons ensuite une rue commerçante « pour indiens », désertées par la plupart des touristes. Ici on vend des livres d’écoles, là des offrandes pour temple, plus loin des costumes pour enfants et au bout de la rue des fruits, des légumes, et des épices. Dans ce climat local on ne passe évidemment pas inaperçus mais l’accueil est très chaleureux : les vendeurs nous saluent « namaste, namaste, namaste » sans espérer que l’on leur achète quelques chose, tandis que les femmes et enfants nous disent bonjour avec leurs mains, leurs yeux pétillants et leurs sourires. 

P1010230  P1010162  P1010233

Arrivés à la Clock Tower (centre de la ville) on s’installe dans un cybercafé où l’on passe environ 5heures pour checker nos mails mais surtout pour mettre en ligne le blog ! Une fois dans le cyber on se rend compte que l’on est aux premières loges pour la fête de la Dussehra, la célébration de la victoire du Bien sur le Mal. Il s’agit de se défouler sur le diable Ravana, personnage de 5mètres fait de papier mâché que l’on brûle chaque année … bien fait ! Cet évènement a commencé vers 18heures, heure à laquelle les habitants ont commencés à se rassembler autour du personnage, et ce n’est qu’après 2h30 d’attente, quelques pétards tirés et un mini feu d’artifice, que l’on a vu en 5minutes la tête et le corps du chenapan s’envoler en fumée. Là tout le monde a applaudi, comme soulagé, et est rentré à la maison…merci bonsoir ! 

P1010174  P1010219



29 septembre 2009- L’impressionnant Mehrangarh Fort (Jodhpur)

Après un ptit dej à l’auberge et la rencontre de deux français très sympas, Samir et Jackie-Anne, nous commençons notre journée. On décide d’aller jusqu’au fort de Mehrangarh à pieds depuis notre GuestHouse. Après une marche de 30 minutes sous un soleil de plomb, on arrive au pied de l’édifice.

Ce véritable nid d’aigle qui surplombe la ville du haut de ses 135m a été édifié au XVème S. S’il est déjà impressionnant de l’observer d’en bas, on n’est pas déçu lorsque l’on franchit sa grande et belle porte principale : la « Jey Pol ». De tous les forts visités jusqu’à présent, il s’agit en effet du mieux conservé et du plus grand. Imaginez-vous : large de plus de 250m, ses bâtisses s’étendent sur plus de 1,5km ! On est amenés à visiter une bonne partie de la forteresse, à se promener le long de ses murailles et admirer la magnifique vue du haut de ses tourelles. Etrangement, tant par le calcaire ocre et les nuances de bois qui composent son architecture, ou encore l’impressionnante variété d’objets qui ornent ses armureries (boucliers damasquinés, sabres et épées massives aux manches en ivoire, dagues,…), on en vient à se demander si notre ami Tolkien ne serait pas venu y piocher quelques sources d’inspiration. 


P1010237  P1010239

Sur le chemin de retour et alors que l’on se promenait dans une rue commerçante, le regard d’Alex a croisé celui d’une vache aux cornes pointues, ce qui semble lui avoir fait de l’effet puisqu’elle lui a donné un coup de tête, donc de cornes. Résultat : une grosse frayeur et, OUF, simplement un t-shirt déchiré ! To be remembered : ne plus regarder les vaches et taureaux dans les yeux !

P1010178 


30 septembre 2009- de Jodhpur à Pushcar

Départ en train à 7h15 de Jodhpur et arrivée à Ajmer à 12h30. A notre arrivée on se fait harceler comme jamais « Touk touk », « rickshaw », « taxi ». On marchande avec un rickshawala le trajet gare des trains-gare des bus pour Pushkar à 20Rps (0,3€). Arrivés devant son véhicule on se rend compte qu’il ne s’agit pas d’un touk touk mais bien d’un rickshaw à pédales. Avec chacun notre sac de 16kilos et étant donné le soleil de plomb, on se sent mal à l’aise de nous laisser porter par cet adolescent qui peine à pédaler dans les montées.

Finalement arrivés au bus on embarque pour Pushkar où l’on arrive après 30minutes à travers une montagne dont la route est appelée « route serpent » pour le nombre de méandres dont elle est faite. Après s’être installés dans notre Guesthouse familiale Milkman (tout en hauteur et très bien décorée), on part se promener dans la ville avant de manger et de boire un verre au bord du « lac ». Le lac tiens, parlons en ! Il s’agit de la principale attraction de Pushkar car ces ghats sacrés accueillent chaque matin les habitants qui y font des ablutions. Il y a quelques semaines, un petit malin aurait empoisonné le lac ce qui a eu pour effet d’anéantir toute la poiscaille qui y régnait en maître. Le gouvernement a alors entrepris de vider, purifier et reconstruire le lac qui, maintenant, n’est donc plus qu’un grand trou de terre !


1er octobre 2009 - Pushcar et nos amis les sikhs

Après un bon petit déjeuner au Milkman on retourne se promener dans la ville, cette fois au milieu du marché qui traverse toute la ville. Pushkar est une ville à part puisque plusieurs touristes venus à la base y passer un où deux jours, y sont restés des semaines, des mois  ou même des années. Dans ces marchés on croise donc quasi exclusivement des échoppes de garde-robe « hippies - baba cools »


P1010322  P1010327  P1010330


Après avoir mangé au restaurant « Little Italy » (mmhh, quel délice ces penne al dente et au pesto fait avec le basilic du jardin, et cette fine pizza à la ricotta), on entre dans le temple Sikh situé à l’entrée de la ville. Là on est accueillis par un sikh et un hindou qui nous présentent ce temple dédié au dixième Guru, et qui renferme en son centre le livre du Guru qui est lu chaque matin et chaque soir.

Après cela un autre sikh prend la relève et nous explique quels sont les piliers de sa religion : 5 éléments clés (appelés 5K) : 1/ Les poils (barbe, cheveux) ne sont jamais coupés (sous son turban ses cheveux faisaient 2mètres) car ce n’est pas naturel 2/Un peigne est placé dans le chignon 3/ Un bracelet en argent est mis à la main droite pour les protéger 4/ Un caleçon blanc recouvre leurs jambes, et 5/ Un poignard est porté à la ceinture pour qu’ils puissent se défendre. En plus de cela les sikhs, dont le nom comporte le mort Shingh (Lion…la classe) sont réputés (de part l’histoire) pour leurs capacités guerrières. Après ces explications techniques parmi d’autres, notre ôte nous invite à boire le thé à l’arrière du temple. Là on discute avec le sikh et l’hindou qui partagent avec nous leurs connaissances de cette religion de l’on aime beaucoup car elle est non seulement très pure mais elle est aussi très respectueuse des autres religions. 

P1010350  P1010352  P1010354


Ils nous disent ensuite qu’ils sont chauffeurs pour touristes et que, étant sans clients pour le moment, ils nous proposent de nous amener en voiture jusqu’à Ajmer vers 20heures. Là, en demandant le prix d’un tel trajet, on vexe notre ami qui nous dit faire cela pour nous rendre service et sans contrepartie… On est gênés d’avoir demandé : Faut dire qu’après les sites relativement touristiques du Rajasthan qu’on a déjà eu l’occasion de visiter, on n’est peu habitués aux preuves d’altruisme.

Après avoir vu le coucher de soleil depuis notre guesthouse et avoir fait le trajet de 30-40 min avec les chauffeurs, on arrive à Ajmer où nos deux amis nous quittent en nous donnant leurs cartes et sans rien nous demander…on est scotchés ! 


P1010383  P1010387  P1010385

On va ensuite diner dans le restaurant Madeena, cantine musulmane située en face de la gare, où l’on retrouve Samir et Jackie-Anne. Dans ce cadre très local où l’on est dévisagé par les locaux et où les femmes et enfants nous regardent avec de grands yeux, on mange avec les mains une viande (poulet et mouton), du riz et du Naan et Chapati (les pains non levés cuits au four). Ensuite, après 3heures d’attente sur le sol de la gare, on embarque dans le train direction…Udaipur !


2 octobre 2009Le lac Pichola

Arrivés vers 6heures à Udaipur, on prend un touk touk jusqu’à l’auberge Nukkad Guesthouse où on s’accorde une sieste avant de se réveiller « vraiment », de ptit-déjeuner, et de partir se promener dans cette nouvelle ville. Le premier élément qui nous surprend est le fait que, dans ces ruelles étroites, les marchands nous abordent…en français ! L’explication de ce phénomène nous est donnée par Mr. Routard qui stipule que 50% des touristes d’Udaipur sont issus de l’hexagone ;)

On se perd dans des rues minuscules et, sans avoir de point d’arrivée préétabli, on arrive au bord d’un petit lac paisible et délaissé de tout touriste où les lavandières et leurs enfants nettoient le linge et où quelques locaux se promènent  après avoir prié dans un temple.

P1010422  P1010435

Pendant notre promenade autour du lac, Alex (toujours son appareil photo en main) est réquisitionnée par un groupe d’enfants de lavandières aux sourires éclatants et à l’énergie débordante. Ces bouts d’chou âgés de 2 à 10 ans veulent simplement jouer les tops-modèles, poser pour ensuite apercevoir leur image dans l’écran de l’appareil numérique. Après chaque visionnage de photo ils explosent de rire et de bonheur, et réclament de poser encore, et encore…comment le leur refuser ? Après une vingtaine de minute de « shooting », on finit par dire « bye bye » et on continue notre chemin. 

P1010446  P1010449

En rentrant on va visiter le temple de Jagdish, un temple visnouite taillé de centaines de sculptures d’animaux et de personnages qui dansent.

P1010492  P1010488

 

Vers 18heures on embarque sur un petit bateau pour une balade d’une heure sur le célébrissime lac Pichola. Ce lac artificiel construit par un Maharana qui a régné sur Medrar depuis le City Palace, donne à la ville d’Udaipur toute sa magie! Autour du lac (mais aussi dans le lac) sont majestueusement placés un ensemble de palais dignes des mille et une nuits,  surtout quand le soleil couchant donne à la fine brume une couleur orangée et quand la pleine lune illumine les marbres et les granites des façades sculptées et des dômes…on est conquis !

P1010583  P1010523  P1010602  P1010617


3 octobre 2009City Palace et marionnettes !

Réveil 7h45 pour Alex, et ce pour une bonne raison…le yoga ! De 8h à 9h un cours est donné sur la terrasse supérieure de la guesthouse (qui en bonus offre une belle vue sur le lac Pichola). Une première expérience de cette pratique millénaire qui mélange étirements et médiation a beaucoup plu à Alex ! 

P1010679

Après le réveil du pacha et la dégustation d’un combo omelette, crêpe à la banane, jus de fruit et café, on part visiter le City Palace, le palais de 250mètres de long et de plus de 30mètres de haut qui domine la ville et qui a vu se succéder le règne d’une quinzaine de maharanas. On aime certaines parties dont les peintures aux perspectives et échelles étonnantes retraçant des épisodes de l’histoire des maharanas ainsi que la cours qui abrite cinq superbes paons faits de centaines de pièces de cristal. En revanche, on aime moins l’incohérence du décor dû au fait que chaque maharana a voulu marquer sa présence en ajoutant à droite à gauche des éléments ayant des styles bien différents.

P1010630

Ce soir là, on va voir un spectacle de danses et de marionnettes organisé dans une superbe cours juste à côté d’un ghât de lavandières. Pour une centaine de spectateurs assis par terre les artistes entament une riche démonstration de leurs traditions culturelles : danse du mariage,  danse de l’eau, spectacle de marionnettes, chants folkloriques, tours de Fakirs… le tout accompagné de précieuses explications sur l’histoire et la signification de chacun des numéros. On a tout simplement adoré !!!

P1010644  P1010660



 

Publicité
Publicité
Commentaires
Alex & Xavier in Asia
Publicité
Alex & Xavier in Asia
Archives
Publicité