Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alex & Xavier in Asia
6 décembre 2009

Katmandou et ses environs

Ca y est, nous revoilà ! On est maintenant à Bangkok city et demain on part pour le Myanmar/ la Birmanie où l’on va rester jusqu’au 31 Décembre. Sur place pas d’ordinateur et un accès à Internet très limité donc on profite de nos dernières heures ici pour poster enfin la description et les photos de la fin de nos aventures au Népal ! 

 

Bonne lecture, bon visionnage et d’avance joyeux noël et bonne année ;-)

 


 

Alors comment décrire Katmandou ? Pour faire au plus simple, il s’agit d’un mélange entre l’agitation des grandes villes indiennes et la tranquillité de Pokhara, le tout dans un nuage de pollution. Effectivement, qui dit grande ville dit « circulation », « bruit », « foule », « odeurs », … mais quand on connait le chaos de New Delhi et que l’on s’est laissé entraîner dans les méandres de Vârânasî, l’on se promène à Katmandou aussi sereinement qu’on le ferait au cimetière d’Ixelles ;) Alors c’est vrai, un peu malgré nous, on a opté pour le quartier le plus touristique de « Thamel » car 1) On était crevés par le trajet et c’est là que notre bus nous a déposés  2) On a directement trouvé une ‘tite chambre toute proprette et pas chère 3) On avait le Antoine qui logeait aussi dans le coin. Bref, on a très vite pris nos marques et si l’on doit retenir quelque chose de la capitale népalaise, c’est entre autres la quantité de bons restaurants de toutes les cuisines du monde, avec une attention toute particulière pour le « Dolce Vita » et ses pâtes carbonara. Ca nous avait manqué et on a tout simplement ADORE ! 

 

 P1030375  P1030380  P1030533


Après quelques jours à flâner dans les ruelles, à faire du lèche-vitrine, à réalimenter notre bibliothèque, à « tester » de nouveaux restaurants (à glander quoi…), on a pris le temps d’aller visiter la stupa de Swayambhunath, ou « temple des singes ». Ce temple bouddhiste qui surplombe la ville offre une vue imprenable sur tout Katmandou. Là, on réalise qu’on a acquis une certaine condition physique parcequ’après le trek, on escalade ses dizaines de marches sans aucun problème… la classe ! Ce qu’on retiendra du monument, c’est d’une part la découverte de la pratique bouddhiste liée aux stupas : on tourne dans le sens des aiguilles d’une montre en actionnant les moulins à prière et en récitant des mantras sous le regard des yeux du Bouddha au milieu duquel se trouve le troisième œil- celui de la connaissance. D’autre part…les singes ! Avec Antoine on reste scotchés un long moment à les observer de très très près, et on réalise que leur vie est une véritable « guerre de gangs ». En résumé, des communautés de 15 à 20 singes font la sieste, se cherchent les poux et se laissent offrir à manger par les nombreux touristes et, toutes les 15-20 min, on les voit tout alertes lorsque débarque un nouveau groupe mené par un mâle dominant qui prend possession des lieux après quelques cris et morsures pour chasser les premiers occupants.  

Après cette chouette expérience et la dégustation de bons Momo’s dans un bui-bui local, on part pour Durbar Square. Au sein de cet ensemble de temples hindous centenaires superbement conservés on se croirait à une autre époque ! Epoque bien plus récente, la rue nommée « Freak Street » est mondialement connue pour avoir été le repère des soixante-huitards en quête de nouveaux horizons. Si on y retrouve encore des magasins «fumette» et des boutiques «bio», l’esprit révolutionnaire qui devait y régner a disparu, faisant progressivement place à ce que l’on pourrait légitimement qualifier de fonds de commerce.


P1020913  P1020829  P1020834

 

Alors comme Xavier accuse encore le coup de l’angine et que la pollution de la capitale n’arrange pas les choses, il prend 2 jours de repos et, pour ses quelques sorties dans la rue, fait comme de nombreux Népalais : il s’équipe d’un masque ! Pendant ce temps, Alex se lance à la découverte des villes qui entourent la capitale…


P1030383


La valee de Katmandou

Quand on dit « Vallée de Katmandou » il ne faut pas s’imaginer petit pied et ses comparses se promenant dans la verdure au soleil levant. La VDK (pour les intimes…toi donc) est en ensemble de quartiers, villages et villes situés dans et autour de la capitale Népalaise. Tous les lieux à visiter sont situés à de courtes distances de notre QG touristique qu’est Thamel, ce qui m’a donc permis d’aller faire des visites sans pour autant abandonner Xavier resté alité. Les lieux qui m’ont le plus plu sont Patan et Bodnath. 

Avec Antoine j’ai visité Patan, ville dont le Durbar Square (ca te dit quelque chose? Si ‘oui’, merci, c’est que tu as lu le début du post !) est encore plus beau que celui de Katmandou. Ce qui nous a plu c’est aussi de nous promener dans les ruelles et de croiser ça et là des temples hindous ou étaient célébrées des fêtes, des temples bouddhistes aux sculptures imposantes, et des artistes locaux vendant leurs toiles, objets de bois et bronze etc. 

 

P1020975  P1030101  P1030060  P1030004    

Bodhath, ou encore Bouddha, est une ville…bouddhiste oui ! (dis donc, tu suis bien !). C’est en son cœur que l’on trouve la plus grande stupa du Népal : 100m de diametre et 36m de hauteur ! Les pratiquants se rendent chaque jour à l’entrée de la stupa et tournent autour de celle-ci, comme toujours, dans le sens des aiguilles d’une montre. C’est très impressionnant à voir car ils sont des centaines à tourner en activant les moulins à prières, en récitant les mantras ou tout simplement en silence. Autour de la stupa se trouvent plusieurs gompas (les «temples» bouddhistes) dont les murs intérieurs sont décorés de peintures superbes aux couleurs vertes et bronze, et aux fins traits en feuille d’or. Apres m’être imprégnée de l’atmosphère du lieu sacré je suis partie me perdre dans les rues adjacentes et j’y ai découvert un monastère bouddhiste ! Entrée dans l’enceinte j’ai vu les jeunes moines priant et récitant leurs leçons en duo, et j’ai discuté avec plusieurs d’entre eux de leur mode de vie, de leurs études etc…c’était passionnant ! Retournée près de la stupa à l’heure de la puja bouddhiste, j’ai assisté à la puja mais aussi à une manifestation pacifiste de refugiés Tibétains contre les tortures et violations des droit de l’homme dans leur «pays».


P1030125  P1030232  P1030156  P1030317

 


 

Chitwan National Park    

On réalise que malgré les péripéties de l’Annapurna on a été relativement rapides et qu’il nous reste par conséquent 4 à 5 jours avant notre départ et le début du stage à Calcutta, et on décide donc de prendre le temps de découvrir le Parc du Chitwan pour lequel de nombreuses agences de trek font la promotion. Après une rapide étude de marché des différentes agences, on décide de réserver  une formule découverte du Parc National pour quelques dizaines d’euros ;)

Le lendemain, on prend donc la route pour Chitwan où l’on est accueillis par notre guide «Mister Loxman», un petit moustachu super sympa qui nous tiendra donc compagnie pendant 3 jours. On forme un groupe de 4 avec 2 américaines : Monique, une jeune fille de notre âge ancienne mannequin/croupière dans les casinos de Las Vegas qui a décidé de prendre un break, et sa mère Rose Ann qui l’a rejoint. Alors après un petit repas bien mérité, on embarque dans le 4x4 de l’hôtel direction le « elephant breeding center » : une sorte de « ranch » dans lequel on élève les éléphants. L’attraction du moment, c’est deux petits éléphanteaux jumeaux (super rares d’après notre guide) qui se baladent en liberté à la recherche des nombreux biscuits que leur donnent les visiteurs. Alors c’est mignon un petit éléphant évidemment, mais quand ça court vers vous pour essayer de vous grappiller un biscuit, c’est assez impressionnant ! Surtout quand vous avez sa mère attachée à 5m derrière vous, qui barrit et qui donne l’impression qu’elle peut défaire ses liens à tout instant. Première approche avec les éléphants bien sympa en tous cas pour notre arrivée à Chitwan.


P1030811  P1030597  P1030607

     

Le lendemain, on part très tôt le matin pour commencer la suite du programme : la « jungle walking ». Alors là, c’est un peu moins rassurant : On descend la rivière dans une pirogue minuscule, super instable, et qui prend l’eau au moindre mouvement de bras. Au cours de la descente, on voit des oiseaux magnifiques mais surtout, et c’est là qu’on commence à stresser, des crocodiles sur les berges !!! Quand on accoste au point de départ du safari, on pousse un grand « ouf » de soulagement. Jusqu’au moment ou à peine débarqués, Loxman attire notre attention sur des traces d’animaux dans la boue qui borde le fleuve : il s’agit de traces de pattes du fameux tigre du Bengale !!! Les traces auraient 2-3 jours mais c’est plutôt encourageant vu que dans le fond c’est pour ça qu’on est venus. En même temps, on commence tout doucement à réaliser l’effet que ça fait de se sentir aussi vulnérables en plein milieu de la jungle. La ballade peut commencer…

Autour de nous, des herbes très hautes qui réduisent la visibilité et qui donnent l’impression qu’on va voir surgir le fameux prédateur à tout instant. Alors pour notre « sécurité », Loxman qui ouvre la marche est accompagné d’un acolyte qui assure les arrières: Ils sont tous les deux équipés d’un gros bâton. Notre guide nous explique des techniques du genre : « si on croise un rhino agressif, il faut grimper dans l’arbre le plus proche ou se cacher derrière un gros tronc, si on croise des ours il peut les repousser avec son bâton, si on croise un tigre il ne peut rien faire avec son bâton mais il faut se faire le plus silencieux possible, surtout faire attention à ne pas attirer l’attention en marchant sur du bois mort ou en poussant un cri, etc. … ». On a aussi l’occasion d’apprendre pourquoi le tigre est l’un des plus dangereux prédateurs pour l’homme : dès qu’il a gouté au sang humain, qui a la particularité d’être plus salé, le tigre y prend goût et la chasse à l’homme commence. Les locaux ont été contraints il y a peu de temps de capturer et de maintenir en cage une tigresse qui avait fait de l’homme son mets privilégié : elle a quand même eu le temps de dévorer plus de 5 personnes ! On est évidemment super rassurés quand on entame la marche. Pour la suite, malgré la tension permanente qui a régné pendant la longue promenade, on en sort plutôt déçus … On ne voit RIEN, à part les traces d’un rhino et celles d’un tigre qui aurait fait ses griffes sur un arbre. Mais bon, c’est ça le safari et faut se faire à l’idée que c’est pas tous les jours le jackpot … 

  

P1030665  P1030676  P1030687         


Pour se consoler, on fait une expérience géniale dans l’après midi : vous vous êtes déjà baigné avec un éléphant ? Sans doute le «must» de notre séjour : on grimpe sur le dos d’une grosse bête (sous les ordres de son maître bien sûr) qui baigne dans le fleuve jusqu’aux genoux, il nous donne une bonne douche avec sa trompe et puis on part en trip rodéo quand il essaie de nous faire tomber dans la flotte. On grimpe de nouveau sur la bête par la tête et rebelote… Quelques fois il se laisse littéralement tomber sur le flanc pour nous mettre à l’eau ! Une vraie partie de plaisir ! Alors «oui», c’est assez flippant d’avoir l’impression que l’éléphant va vous piétiner sans faire exprès, d’avoir l’impression quand il se laisse tomber qu’on peut rester coincés sous son poids, ou encore d’apercevoir 100m plus loin une bande de crocos qui font bronzette … Mais franchement, les éléphants sont beaucoup plus délicats qu’on ne pourrait le penser et puis d’après notre guide, les méchants crocos n’approchent jamais ces impressionnants Ganesh. Qui a dit que les lions étaient les rois de la jungle ?

Le lendemain, on  a l’occasion de profiter encore une fois de la sécurité que nous offrent nos charmantes grosses bêtes puisqu’on retourne à la recherche de la faune du Chitwan mais sur leur dos cette fois-ci ! « L’elephant safari » s’avère en effet moins flippant que la marche et surtout plus confortable ;) Imaginez-vous entrain de vous balader dans un parc animalier sur une monture aussi imposante ! Les obstacles n’existent plus : on franchit des rivières, on traverse les hautes herbes, … A un moment, on a même surpris notre éléphant arracher un arbre sous nos yeux : il se trouve qu’il avait un petit faible pour ses feuilles alors il l’a saisi avec sa trompe et l’a arraché comme vous arracheriez une marguerite ou une mauvaise herbe… Vraiment impressionnant ! Malheureusement, encore une fois, on est déçus de ne pas apercevoir d’animaux. Les tigres, on nous avait avertis qu’il fallait être chanceux mais pas d’antilopes, pas de singes, … Après avoir scruté et scruté l’horizon en vain, on commence à désespérer… Mais tout d’un coup, on entend un autre groupe (4 éléphants chargés de touriste) qui nous font signe de les suivre… Leur guide a repéré des traces et a fait signe au notre qui suit le mouvement. Là, on débouche sur une vaste plaine où un couple de rhinocéros est gentiment entrain de brouter. Qu’est ce qu’on se sent en sécurité de là haut. Et puis « Ouf ! », on ne repartira pas bredouilles même s’il faut le dire, on restera dans l’ensemble déçus par la quantité d’animaux qu’on aura pu voir sur les 3 jours au Chitwan…


P1030707  P1030697  P1030762

         

De retour à Katmandu, on a le temps de faire nos affaires, mais surtout de repasser par notre resto préféré, histoire de faire le plein de bonnes choses avant de retrouver la nourriture indienne. En effet, le lendemain en début d’après-midi, nous voilà confortablement installés dans notre avion : Direction Calcutta, yihaaaaaaa ! 

 

P1030822



Publicité
Publicité
Commentaires
N
Salut les gars!<br /> Juste en passant, pour dire... je ne visite pas souvent votre blog mais quand je le fais, j'ai du mal à m'en décrocher, il a un style qui accroche et il est illustré par des superbelles photos,- il y en a aussi de vous ce qui nous permet d'apprécier votre bronzage ;-) au fil des semaines-. Donc je suggère que vous vous recycliez en blogtrotteurs pour LonelyPlanet ou un truc du style! Par contre, j'avoue que je n'arrive pas à suivre, quelle diarrhée scripturale !! ;-) mais bon, on comprend que quand on prend son déjeuner avec un singe, sa douche avec un éléphant et son thé avec un ascète indien, on a pas mal de choses à raconter.<br /> Alleï une fois, bonnes faïtes hein dis!
Alex & Xavier in Asia
Publicité
Alex & Xavier in Asia
Archives
Publicité