Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alex & Xavier in Asia
28 septembre 2009

Premiers jours en Inde

Après s’être supportés mutuellement pendant 76 mois ;),  après toutes ces années passées sur les bancs de l’ULB, après nos voyages respectifs aux trois coins du monde, l’on s’est trouvé en commun le continent asiatique comme principale inconnue de l’équation. On aurait aimé tout voir mais il fallut rester raisonnable et pointer du doigt des destinations plus précises sur ce vaste et mystérieux continent.


Alors comment se décider entre le Taj Mahal au bord du fleuve Yamuna, l’Himalaya Népalais, les rouleaux de printemps du Vietnam, le Mékong Cambodgien, les insectes du Laos, les Lady Boys de Bangkok ou encore les paysages volcaniques de l’Indonésie…. ? On s’est dit qu’il serait plutôt légitime de découvrir un maximum tout en prenant le temps de profiter, alors on a fait appel à vos suggestions, aux guides qu’on avait sous la main ainsi qu’aux blogs de nombreux autres qui nous ont précédés dans cette démarche. Nous voilà donc parti pour 9 mois avec un programme bien chargé : Inde du Nord, Népal, Thaïlande, Birmanie, Laos, Cambodge, Indonésie, …  Ce long périple ayant l’avantage d’allier backpack et expériences professionnelles.

 

Ce site aura bien évidemment pour objectif de partager avec vous nos impressions, nos découvertes, nos photos, nos aventures comme nos mésaventures (et puis aussi bien évidemment, on espère réussir à vous dégouter de l’hiver bruxellois ;)

 


 

21 september 2009 - Premieres impressions, Delhi

 

Arrivée à New Delhi après un voyage relativement long, et qui dit Dehli dit tout sauf repos. En effet, ici pas de répits pour les yeux, les oreilles, le nez et la bouche, car tous les sens sont en permanence maintenus en éveil.

 

Les yeux voient défiler dans les rues un chaos innommable. Premier élément choquant, et malgré nos visites respectives de plusieurs pays réputés pour les chaos de circulation, ici s’affrontent camions, bus, voitures, taxis, charrettes tirées par des bœufs, « touk-touks », rickshaws, motos, vélos, humains, vaches, chiens etc. avec une seule règle : celui qui va le plus vite passe…il n’y a donc aucune priorité qui tienne, et ce tant en « sens unique » qu’à contre sens…c’est la foire ! Autre élément tristement choquant, la misère malheureusement bien entendu. Celle-ci est jetée aux yeux en permanence au détour d’une jeune mendiante brûlée au visage ou d’un homme allongé (vivant ?) sur le bord de la route. Pour l’instant l’Inde ne nous apparait pas comme un pays de contraste…mais comme une unité chaotique. Heureusement, les yeux s’emplissent de la beauté de certains hommes et femmes qui défilent dans les rues. Ces hommes aux tenues parfois colorée ou aux turbans (les sikhs) parfaitement agencés, et ces femmes aux saris de toutes les couleurs et dont les visages sont maquillés et ornés de bijoux dorés. Un élément frappant à Delhi est également le contraste indéniable entre Old Delhi (pré-colonisation Britannique) dont les bâtiments sont rudimentaires, sales et craquelés, et New Delhi (bâti par les Britanniques) aux édifices détruits par le temps mais initialement raffinés. Finalement, les temples de Delhi rappellent aux yeux que la beauté architecturale, ci-souvent cachée sous des façades détruites par le temps, est une réalité réservée aujourd’hui aux nombreux dieux et gurus tant importants pour la vie des indiens.

P1000156

P1000072

Les oreilles elles ne se reposent que très peu puisque les ronronnements de tous les véhicules motorisés et les klaxons incessants de la circulation les rappellent en permanence à l’ordre.

P1000143

Le nez ensuite, qui respire tour à tour la pollution omniprésente (qui obstrue par endroit toute partie de ciel bleu) et les eaux stagnantes ou autres déchets, bénéficient d’un répit pareil…lié à sa sœur la bouche. Cette dernière se fait en effet le luxe de profiter de la cuisine indienne qui, jusqu’à présent nous plait beaucoup puisqu’elle est très savoureuse et que l’on réussit pour l’instant à ne pas manger trop piquant : Pulao, Biryani, Dal, Nam etc… !

Finissons ces premières impressions de Delhi en commentant l’impression de la peau qui toute la journée perle du fait de la chaleur (35°) et du niveau d’humidité parfois élevé. On ne se plaint pas de la chaleur car ça ferait griser nos amis belges…mais un peu quand même ! 

P1000171






Avant de partir de Delhi on a réservé un « tour » auprès d’une agence, à savoir:

 

  • 3 jours avec chauffeur entre Delhi, Agra et Jaipur
  • Une journée en chameau et une nuit dans le désert Indien…de Jaisalmer
  • Des trains en classe 2nd AC (4 couchettes par compartiment, séparation du couloir par un rideau, et air –co ; une des classes les plus élevées histoire d’être safe niveau bagages et de dormir +/- bien, car presque tous sont des trains de nuit) ou 3rd AC (équivalent avec 6 couchettes et pas de séparation du couloir) :

· Jaipur-Jaisalmer

· Jaisalmer-Jodhpur

· Jodhpur-Ajmer (près de Pushkar)

· Ajmer-Udaipur

· Udaipur-Delhi

· Delhi-Varanasi (Bénarès)

· Varanasi- Frontiere entre l'Inde et le Nepal


Oh oui, on allait oublier, et il ne s’agit pas d’un détail de l’histoire : Xavier a coupé ses dreads à Delhi !


22 september 2009 - Entre Delhi et Agra

Le lendemain matin, suspicieux après avoir réalisé que l’agence dans laquelle nous étions allés la veille n’était pas une agence reconnue par le gouvernement, nous nous rendons sur place pour leur faire part honnêtement de nos inquiétudes quant à la fiabilité de ce service. Notre personne de contact nous met en confiance et, pour nous assurer un service au-delà de nos espérances, nous offre trois nuits d’hôtel : à Agra, Jaipur et Jaisalmer.

 

Après avoir rencontré notre chauffeur et avoir d’une part fait un tour en voiture dans Delhi, et d’autre part visité le tombeau de Humayun, nous voilà partis pour 4 heures de route direction Agra, où nous profitons de la fin de journée pour visiter le Fort d’Agra. Ce fort qui surplombe la ville fût construit au 16è siècle par l’empereur moghol Akbar. Il s’agit d’un immense ensemble de palais de pierres rouges et marbres blancs, le tout parsemé de jardins paisibles où écureuils et singes règnent en maitres. Depuis le fort nous avons eu notre première vue sur...le somptueux Taj Mahal.


P1000243P1000224
C:\Documents and Settings\Tezzo\Bureau\VOYAGE,INDE\Photos,INDE\Nouveau dossier\Modif Agra (22,23-09-09)\P1000243.JPG
C:\Documents and Settings\Tezzo\Bureau\VOYAGE,INDE\Photos,INDE\Nouveau dossier\Modif Agra (22,23-09-09)\P1000224.JPG

Notre visite fût légèrement perturbée par un évènement « exceptionnel » qui ne tarda pas à devenir routine : les jeunes indous sont venus par dizaines demander de faire des photos avec Alex. On a beaucoup ri au début, mais lors des visites suivantes la répétition incessante de l’opération nous a parfois agacés, et Xavier a du, à plus d’une reprise, jouer les « agents protecteurs ».

P1000239

C:\Documents and Settings\Tezzo\Bureau\VOYAGE,INDE\Photos,INDE\Nouveau dossier\Modif Agra (22,23-09-09)\P1000239.JPG

Après les nombreux clichés du Fort, nous décidons de profiter du coucher de soleil pour nous rapprocher du fameux Taj Mahal et apprécier la vue depuis l’autre coté du Yamuna (fleuve bordant le palais) : on nous a renseigné un jardin d’où la vue est parait-il à ne pas manquer . Malheureusement, il est 18h00 et si un embouteillage de pleine heure de pointe à Bruxelles peut parfois vous ennuyer, ceux des villes Indiennes sont moins denses mais complètement bordéliques (on l’aurait deviné ?). Au vu de la situation, notre attentionné Mister Suresh décide de faire un rodéo avec sa Tata (fameuse marque Indienne que l’on retrouve partout : Voitures, Telecom, aéronautique, électroménagers, etc.…) et on se met à slalomer. Après une bonne demi-heure de conduite saccadée et quelques frayeurs, on arrive finalement au fameux jardin qui vient de fermer ses portes. Bien décidé à nous faire voir ce coucher de soleil, Suresh nous fait contourner le jardin pour finalement arriver au bord du Yamuna et apercevoir les derniers rayons de soleil illuminer le marbre blanc du « Palais de la Couronne ». On n’est pas déçus par le spectacle ni par la tranquillité de cet endroit : le soleil couchant et une légère fumée blanche provenant de deux brasiers en contrebas du fleuve donnent tout son charme à cet instant. On nous apprend par la suite que la fumée est issue d’une berge de crémation… l’Inde ne cesse de nous surprendre.


P1000227

C:\Documents and Settings\Tezzo\Bureau\VOYAGE,INDE\Photos,INDE\Nouveau dossier\Modif Agra (22,23-09-09)\P1000227.JPG

Le soir nous logons à l’hôtel Taj Home Stay et comprenons alors que le « standing » des hôtels qui nous sont payés par l’agence est largement supérieur à celui de notre nuit à Delhi…la classe !



23 september 2009 - Taj Mahal et Fatehpur Sikri

Réveil à 6h00 pour un départ à 6h30 direction…the Taj Mahal ! Après avoir marché le long d’une allée remplie de singes, nous voici arrivés devant l’entrée où il faut débourser la somme de 750 Rps/personne (soit 12euros, en comparaison aux visites normales qui en coûtent 3). Nous décidons en plus de louer les services d’un guide, Imran. Arrivés à l’entrée du porche pré-Taj, on découvre à travers une porte gigantesque les premières bribes du palais. Passée l’entrée, on a le souffle coupé par la pureté, le raffinement, mais aussi l’immensité du palais qui nous a, vous l’aurez deviné,  tous les deux beaucoup impressionné. De plus, étant hors saison, le nombre de visiteurs était très faible, et parmi ceux-ci il y avait beaucoup d’indiens (entrée à 10Rps pour eux) ce qui offrait un superbe spectacle de saris colorés tranchant avec la parfaite blancheur du palais. Pour info le Taj Mahal a été construit entre 1631 à 1653 par Shah Jahan, un richissime empereur moghol brisé par la mort de sa femme…belle preuve d’amour posthume permise par sa fortune inestimable! Pour la petite histoire, notre romantique s’est fait prendre le pouvoir de force par son fils Aurangzeb, qui décida de l’emprisonner dans l’une des salles du Fort d’Agra (offrant une vue directe sur le Taj Mahal… Cruel ?), et, à sa mort, de l’enterrer à coté de sa douce. Tout au long de la visite Imran nous raconte l’histoire du Taj et la raison d’être des différents éléments, nous fait voir des illusions d’optique ainsi que la parfaite (et très étonnante) symétrie qui lie tous les éléments du palais central aux porches d’entrée en passant par les jardins et fontaines.


P1000362P1000341P1000348

C:\Documents and Settings\Tezzo\Bureau\VOYAGE,INDE\Photos,INDE\Nouveau dossier\Modif Agra (22,23-09-09)\P1000341.JPG
Histoire de bien continuer la journée, on décide de profiter de Mr Suresh pour aller faire un tour à Fatehpur Sikri, citadelle bâtie à la même époque par les Moghols pour abriter la cour du premier d’entre eux, le grand Akbar. Pour résumer l’histoire de la citadelle en très bref : Notre bonhomme n’arrivait pas à avoir d’enfants malgré ses trois femmes (une hindoue, une musulmane et une chrétienne) et son harem de 500 courtisanes ! Comme il parvint finalement à obtenir 3 fils grâce aux bénédictions de l’ermite Sheikh Salim Chishti et que ce dernier refusait tous ses cadeaux, il décida d’ériger sa nouvelle capitale sur la colline de Sikri. Au sein du Jama Masjid, un des plus beaux éléments de la citadelle se trouve le mausolée en marbre blanc du Sheikh, d’habitude fermé au public. Comme on a de la chance, on l’a visité un jour de fête et on a pu voir l’intérieur du mausolée dans lequel plein de gens venaient prier et déposer des offrandes, principalement des étoffes de tissu de toutes les couleurs. Encore une fois, très très peu de touristes et une véritable immersion dans les murs de Fatehpur Sikri ;)


P1000447P1000450P1000494P1000482


Ensuite, nous voilà repartis dans la Tata de Suresh pour Jaipur : Là, encore une fois, nos 2 « backpackeurs » arrivent dans un superbe hôtel qui n’a rien à envier au précédent : Un élégant major d’homme Sikh (ces hindous-musulmans caractérisés par leur grand turban et leur longue moustache) nous accueille!


24 september 2009 - Jaipur la rose

Après un petit déj’ royal et une visite rapide de Jaipur (la ville rose, le palais des vents et le palais sur l’eau) on décide de visiter l’Amber fort: forteresse imposante édifiée sur les collines à 10km de Jaipur. Ici encore on se mélange à tous les locaux pour la visite de ce fort impressionnant entouré d’une muraille de 9km, et aux décorations intérieures très fines (miroirs, mosaïques murales etc.).



P1000617

P1000727

P1000720

C:\Documents and Settings\Tezzo\Bureau\VOYAGE,INDE\Photos,INDE\Nouveau dossier\Modif Jaipur (23,24-09-09)\P1000599.JPG

Après la visite, comme « trop d’histoire tue l’histoire » et que notre train de nuit n’est prévu qu’aux alentours de minuit, on décide de se débrouiller tout seul jusqu’au soir. On arrête donc un instant les visites historiques et on va se relaxer devant un Bollywood dans le célèbre cinéma du Raj Mandir : construit par les fils cinéphiles d’un richissime bijoutier de la ville, il fut le plus beau de toute l’Inde ! Un peu kitsch sur les bords, il s’agit en effet d’une superbe salle de projection tout droit sortie d’un conte des mille et une nuits, ou de Barbie (au choix). Vous avez déjà eu droit à une levée de rideaux avant la projection de votre film au Kinepolis… ? La classe ;) L’expérience valait vraiment la peine puisque le cinéma est clairement la distraction préférée des Indiens qui ne manquent pas d’applaudir, d’hurler de rire et de chanter en pleine projection ! Comme tous les Bollywood apparemment, le film (« Bole El Hadippa » pour les amateurs ;) dure 3h mais franchement, on ne les sent pas passer. Seul petit hic (à priori), le film (en Hindi) n’est pas accompagné de sous-titres… Heureusement, l’histoire est très simple: une belle jeune paysanne fan de criquet (le sport national) qui décide de se travestir pour réaliser son rêve : faire partie de l’équipe nationale et disputer la finale de la coupe contre le Pakistan (film engagé politiquement ?). Le coach est un beau jeune homme lui aussi, tout droit sorti d’une pub Ralph Lauren et il est évidemment vite amené à tomber amoureux de la belle… Les méchants ont eux aussi des bonnes têtes de méchants et toutes les 20min, l’histoire est ponctuée par des chorégraphies impressionnantes mettant en scène tous les personnages. Notons que les danses sont assez provocs (tenues de cuir, vue plongeante sur décolletés, mouvements sexys dans vêtements mouillés) tandis que aucun baiser n’est échangé pendant le film… prudes ou non ces Indiens (?).


P1000736P1000746


On dirait « très prudes » : depuis notre arrivée ici, on n’a en effet pas vu un seul couple se tenir la main ou s’échanger des signes d’affection en public. D’après notre ami le « guide du routard », le moindre baiser est effectivement perçu en public comme un acte « sexuel » et est relativement mal vu par la société. Les seuls à se tenir la main en public ? Non non, pas nous 2, mais bien…les hommes ! On les voit fréquemment à deux (et même trois) se tenir la main en signe d’amitié.


A la sortie du ciné on se dirige à pied vers la gare de Jaipur pour notre première expérience de train de nuit ! On est en classe 2nd A/C, ce qui à priori nous convient très bien mis appart le fait que l’A/C pendant toute la nuit…nous empêche de dormir !


P1000760

C:\Documents and Settings\Tezzo\Bureau\VOYAGE,INDE\Photos,INDE\Nouveau dossier\Modif Jaipur (23,24-09-09)\P1000760.JPG



25 september 2009
- Desert et mille et une etoiles

Arrivés à Jaisalmer vers 12h30 (1h30 de retard), un major d’homme de l’hôtel vient nous chercher et nous accompagne au Royale Jaisalmer (toujours payé par l’agence de Delhi), un hôtel superbe car décoré « local » avec plein de couleurs, de mini miroirs, de marionnettes et autres objets typiques. En plus de ca trois éléments marquent notre attention : chaque chambre a une décoration personnalisée, la terrasse au dernier étage surplombe la ville et donne directement sur la forteresse de Jaisalmer, et l’hôtel a une piscine !

Pas le temps de profiter de l’hôtel puisque les responsables du « safari désert » viennent nous chercher et nous emmènent à Khuri, micro village à côté du désert. De là on part pour une chouette promenade en chameau de 3h30 environ au milieu d’un désert particulier fait de sables et arbustes, et au milieu duquel jaillissent des dunes de sable fin. On a même la chance de voir le coucher de soleil depuis les dunes et de faire des photos sympa ! Le soir on dine excellemment bien, on danse un peu sur les rythmes des percussions, puis on décide, contrairement aux deux autres touristes (encore une fois, pour notre grand bonheur, il n’y a pas foule !), de passer la nuit dans le désert ! L’opération « nuit dans le désert » comment par une promenade en « voiture chameau », une sorte de charrette tirée par un chameau, à travers le désert et à la lumière de la lune…déjà canon ! Le clou du spectacle est arrivé lorsque l’on est arrivés à la dune et que l’on a enlevé nos lits de la charrette pour les poser tel quel dans le sable et dormir à la belle étoile…plutôt aux milliers d’étoiles !


P1000818

C:\Documents and Settings\Tezzo\Bureau\VOYAGE,INDE\Photos,INDE\Nouveau dossier\Modif Jaisalmer (25,26-09-09)\P1010020.JPG

P1000984P1000839

P1000959P1000971
C:\Documents and Settings\Tezzo\Bureau\VOYAGE,INDE\Photos,INDE\Nouveau dossier\Modif Jaisalmer (25,26-09-09)\Modif Ville Jaisalmer\P1010061.JPG

Publicité
Publicité
Commentaires
K
je vien de voir votre lien sur facebook. j'ai trop envie de faire un gros voyage, maintenant! je vais continuer a lire vos textes!<br /> 1 bz a alex<br /> 1 salut a xav.<br /> <br /> Francisco Mendonça e Moura
P
WOW! ça a vraiment l'air génial! les photos sont super belles...mais le plus strenge reste tout de meme tez sans dred ;)<br /> Eclaté vous bien<br /> biz
L
on dirait ke vou vou enjaillez bien deh! les fotos son bien nice.. man je t'envoi un mail d'ici très peu sur ta boîte.. continuez le blog c'est bien peace en tou ka'.. enjoooy!<br /> peace..<br /> yvan
N
je suis vos aventures :)<br /> génial mais ensore 9 mois.. a+ nat
M
Hello guys... you look soooo happy :) Enjoy your trip. Love. Marce.
Alex & Xavier in Asia
Publicité
Alex & Xavier in Asia
Archives
Publicité